P A N A M E R I C A N A S U R
La gare routière de la compagnie Cruz del Sur à Lima.
Sur le trajet Lima-Paracas, les vitres fortement teintées ont posé de réels problèmes colorimétriques (dominante rouge feu) et sensitométriques (5000 Iso pour bénéficier d'une vitesse d'obturation décente depuis un véhicule roulant à 90 km/h). C'est pourquoi la première série est en noir et blanc. Ce qui fut une contrainte finalement devenu un choix esthétique, et la montée du bruit une référence au grain de la mythique pellicule Tri-X de Kodak.
Les photos du retour, d'Ica à Lima, ont été prises en soirée. Les vitres de l'autocar étant moins teintées, les splendides couleurs vespérales ont pu être préservées et même magnifiées.
Photographier depuis un véhicule qui se déplace – un autocar, un train... – est une expérience particulière. Elle oblige à identifier à la volée des instants d'autant plus fugaces que le véhicule roule vite. Il n'y a pas de place pour la tergiversation, moins encore pour la réflexion élaborée, pas de place non plus pour le remord. Sitôt vue la situation est photographiée. Ou ne l'est pas. On ne peut pas revenir en arrière, moins encore chipoter sur l'angle de vue. On peut cependant se préparer à ce qui apparaîtra tout à coup dans l'étroit champ de vision de la vitre latérale, anticiper du regard les publicités incongrues, les énigmatiques structures en acier qui les portaient et dressent désormais du vide dans le paysage, les pylônes électriques et les poteaux en bois penchés en tous sens, la course dansante des fils électriques, les chantiers, les restaurants de bords de route et les villages déserts, les camions aussi et les autres autocars. Et parfois, mais si rarement, quelques personnages entre aperçus, des ouvriers, une personne seule...
Arrivée à Paracas.
R e v e n i r à L i m a c e n t r e
L i m a - P a r a c a s
I c a - L i m a