M   i   n   i   b   i   o   g   r   a   p   h   i   e

 


1948 : né à Paris, au pied du quartier de la Butte aux Cailles, dans ce qui n'était pas encore « la Maison des syndicats Force Ouvrière ».


1969 : Première publication, dans la revue Planète, d'une nouvelle écrite l'année précédente, illustrée par des collages dans le même style que ceux de Max Ernst. Elle clôture une période au cours de la laquelle je m'étais intéressé au fantastique réaliste et au surréalisme. J'avais aussi commencé à pratiquer la photographie de rue, qui ne s'appelait pas encore comme cela à cette époque. Mais j'imaginais plus volontiers mon avenir dans l'écriture que dans l'image.


1969-1975 : Premières photos en faisant la route, surtout en Afrique et en Asie.
Les cinq années de route (1971-1976) ont fait l'objet d'un livre « Le voyage en miettes ».


Rédaction de mon journal de route devant le minibus des voyageurs norvégiens qui m'avaient pris en stop.
1973 - parc national du Serengeti - Tanzanie

L'appareil photo, un Rollei 35, était, surtout un bloc-notes que j'utilisais avec parcimonie étant donnée le coût de la pellicule. Je voyageais en effet avec de très modestes moyens. Entre deux voyages, je travaillais comme tireur ou comme chef de labo dans des studios de publicité ou d'exécution, ou dans des imprimeries.


1976 : La route terminée, je me consacre entièrement à la photographie pour la presse et l'édition. L'une de mes premières grandes parutions, dans Le Nouvel Observateur, fut le portrait de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges (l'histoire quelque peu particulière de cette prise de vue est ici).


Jorge Luis Borges à l'Hôtel,
rue des Beaux-Arts - Paris
 

Ensuite : des reportages photo et des articles photo+texte, ou texte seulement, pour la presse et l'édition, notamment pour Sélection du Reader's Digest. Publications dans la plaquette de prestige éditée par Kodak, qui accompagnait les voyages présidentiels. Réalisation de photos pour les catalogues du Club Méditerranée.

1978 : Lauréat de la Bourse Larousse des Jeunes Reporters-photographes professionnels.
Exposition de 11 photos sur le Cameroun au Centre d'Information Kodak, qui se trouvait à cette époque avenue George V à Paris.

Nombreuses parutions dans France Nouvelle, l'hebdomadaire de réflexion du Parti Communiste Français. Mes photos y étaient en bonne compagnie, avec celles des photographes des agences Magnum et Viva.

1988 : Début d'une seconde et longue vie dans la presse informatique. Diverses responsabilités : journaliste, chef de rubrique, rédacteur en chef dans différents magazines d'informatique de loisir.


1992 : Fondation du magazine Micro-Simulateur, un mensuel consacré à la simulation de vol. Toujours en vente, c'est probablement l'un des titres les plus anciens de la presse informatique.

       
À gauche, le nº 1 du magazine ; à droite, le numéro des 30 ans
(avril 1992 - avril 2022)

Pigiste pour Science et Vie Junior (dossiers sur les trous noirs, les météorites, les planètes...).

Je commence cette même année à écrire des livres sur l'informatique, la réalité virtuelle, la simulation de vol, puis sur la photographie, notamment pour les Éditions Pearson (Le Raw, La photo sur le vif, L'archivage photo, 149 recettes créatives, etc.) et les Éditions First, dans diverses collections dont les "Pour les Nuls" (Photoshop Elements pas à pas, Lightroom, Nikon D7100, etc.)

Dans le même temps, je traduis des livres dans les mêmes domaines et, en ce qui concerne la photographie,ceux de Tom Ang, David duChemin, Michael Freeman, Scott Kelby, Bryan Peterson et beaucoup d'autres.


2004 : Retour à la pratique de la photographie. Début de la réalisation d'un Dictionnaire anglais-français de la photographie (ouvrage à usage personnel comptant plus de 13 000 entrées) que je complète jour après jour.

 
2010 : je reprends la photographie de rue que j'avais longtemps abandonnée.

 
2012 : Collaboration régulière, jusqu'à son dernier numéro en janvier 2021, avec le mensuel Le Monde de la Photo.


 

Depuis 2014 : Animation de la masterclass "Photo de rue" sur le site Studio Jiminy.


Depuis 2016 : Collaboration régulière avec le magazine Profession Photographe.
 


 

Depuis 2019 : Membre de l'association Le Rendez-vous des Photographes.
 

 


 


 
M o n   p l a n   d e   c a r r i è r e


 

A   c   c   u   e   i   l

   

site hébergé par OVH | contact bernard jolivalt